2ème SYMPOSIUM SUR LA LOCALISATION EN RDC

De Bukavu à Kinshasa: Vers un cadre global de la localisation contextualisé pour la  RDC 

Deuxième symposium sur la localisation en RDC
Deuxième symposium sur la localisation en RDC

Je signale ma participation

Note conceptuelle

Deuxième symposium sur la localisation en RDC

«De Bukavu à Kinshasa: Vers un cadre global de la localisation contextualisé pour la  RDC ».

Contexte et Justification

Le concept de localisation est au premier plan du discours humanitaire depuis le premier Sommet Humanitaire Mondial en 2016. Le secteur humanitaire a servi de point de départ pour ces conversations, et les définitions du terme localisation, sont souvent limitées à ce secteur.

Diverses définitions de la Localisation de l’Aide ont été formulées par des acteurs tant internationaux que nationaux. Cependant, nombreuses définitions étaient limitées au secteur humanitaire et ne faisait référence qu’aux liens avec les activités de développement et ne tenaient pas compte des dynamiques de pouvoir, ni des communautés, au-delà de l’idée de résilience au niveau communautaire.

Aussi, le CONAFONHD RDC, au cours du premier Symposium National sur la Localisation de l’Aide, en octobre 2023, à Bukavu, a coordonné l’élaboré une définition opérationnelle de la localisation, applicable au contexte de la RDC. Cette définition, fruit du travail des tous les acteurs actifs en RDC est formulée comme suit:   « Processus collectif, impliquant différentes parties prenantes à partir d’une analyse commune de contexte, qui aboutit à la mise en place d’un ensemble des mécanismes et moyens pour  renforcer, dans le respect des principes humanitaires le rôle des acteurs locaux et pour qu’ils soient[1] au premier plan de l’action humanitaire; dans le but de prévenir les crises et catastrophes, et de la rendre (réponse) plus rapide, adaptée aux besoins des communautés et d’étendre sa portée vers le Nexus Humanitaire, Paix et Développement.»

Après le symposium, CONAFOHD a continué le dialogue avec toutes les parties prenantes à l’action humanitaire en RDC, à savoir: le gouvernement, les bailleurs de fonds, les ONGI, les acteurs locaux, la société civile et le secteur privé pour définir les structures pouvant aider à matérialiser la localisation de l’aide, telle que définie en RDC. A la fin de ces consultations, plusieurs ONGI ont modifié leurs stratégies globales pour inclure une stratégie localisation. CONAFOHD a appuyé certaines de ces organisations pour  la rédaction de ces stratégies. Pour faciliter la coordination de la localisation à travers le pays et réunir tous les acteurs, CONAFOHD a proposé une structure de coordination stratégique qui vient d’être adopté par  les parties prenantes lors de l’atelier tenu à Kinshasa sur le thème: «promouvoir le leadership humanitaire  local».

cette stratégie met en place trois structures opérationnelles essentielles pour la matérialisation de la localisation à savoir:

  1. Communauté de Pratique de la Localisation ( CPL): Le CPL est un cadre de partage, des discussions et d’échanges d’expériences entre acteurs praticiens de la localisation. Il regroupe les acteurs impliqués ou ayant un programme de localisation et leurs partenaires locaux. Il inclue également les bailleurs qui appuient la localisation et les techniciens de la partie gouvernementale. Partant des piliers de la localisation identifiés, les membres de ce groupe identifient les aspects déjà couverts et les gaps à couvrir et se positionnent par rapport aux besoins en renforcement des capacités des acteurs locaux.
  2. Le Groupe d’Appui au Programme de Renforcement des Acteurs Locaux (GAPRAL): Le GAPRAL est constitué  des techniciens. Il a la charge de mettre en place le meilleur programme de renforcement des capacités des acteurs locaux sur base des besoins ressentis et identifiés par le CPL pour amener les acteurs locaux à atteindre le niveau technique, organisationnel et de confiance voulu par les bailleurs ainsi que la qualité de la réponse adéquate pour les bénéficiaires.
  3. Le groupe national de référence ( GNR): Le GNR est l’organe qui veillera à faire respecter les engagements pris dans le cadre de grand Bargain, de C4C et faire progresser la pratique de la localisation en RDC en produisant les recommandations tout en  validant les bonnes pratiques observées dans le pays en matière de localisation. Il sera également l’organe de plaidoyer pour faire changer les politiques au niveau global partant des bonnes pratiques validées et mis à l’échelle au niveau national.

Ce cadre stratégique pour la localisation en RDC, prévoit également  de mesurer chaque année les progrès réalisés de manière individuelle pour chaque organisation et bailleur mais aussi de manière collective à travers un baromètre à valider lors de ce deuxième symposium qui donnera les outils pour pouvoir quantifier les évaluations des acteurs sur leur implication dans la localisation.

Lieu :   République Démocratique du Congo : Ville-Province de Kinshasa ( la capitale ): Hôtel Sultani River.  Je m’inscrit ici

Période : Du 24 au 26 février  2025

Public cible :

Nombre des participants attendus: 200 personnes dont au moins 10 délégations internationales provenant de :

  • CONAFOHD RDC
  • FONGI
  • Bailleurs de fonds
  • Agences des Nations Unies
  • Structures/Organes de coordination : EHP, PDS, COHP, clusters…
  • Plate-formes d’appui à la localisation : ToGETHER, C4C, NEAR, ICVA, DRA, IFRC, etc…
  • Secteur privé
  • Universités
  • Gouvernement : Ministère des Affaires Humanitaires, du plan, de la coopération international et de prévoyance sociale, Primature et présidence, Justice

Objectifs du projet

Objectif global :

Contribuer  à la mise en place d’un cadre global de la localisation contextualisé pour la  RDC

Objectifs spécifiques :

  1. Évaluer le niveau d’exécution des recommandations du premier symposium
  2. Explorer les mécanismes et décisions susceptibles de promouvoir le leadership humanitaire local
  3. Partager les bonnes pratiques de la localisation et se projeter vers la prochaine année.
  4. Adopter le mécanisme de coordination de la localisation en RDC et les appuis nécessaires pour le succès.
  5. Analyser le rôle actuel du gouvernement et étudier les stratégies à mettre en place pour le leadership effectif du gouvernement dans l’action humanitaire à travers la contextualisation de la localisation de l’aide.
  6. Engagement collectif pour la localisation en RDC/ Feuille de route
Activités
  • Organiser des réunions préparatoires avec les équipes techniques
  • Chercher les bailleurs pour financer le symposium
  • Identifier les participants et envoyer les invitations
  • Organiser la publicité et la visibilité sur l’événement
  • Lancer un appel à communications
  • Louer le site pour événement et réserver les chambres pour les invités pris en charge.
  • Organiser l’éventement proprement dit.
  • Elaborer le rapport du symposium et le publier
Tentative d’Agenda

Jour 1

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE:

  • Discours officiels
  • Les conclusions du premier symposium
  • Les recommandations + taux de réalisation
  • Les objectifs du deuxième symposium

Thème 1: Promotion du leadership humanitaire locale

Panel I: Role et responsabilité actuel du gouvernement et  les stratégies pour améliorer le leadership effectif du gouvernement dans l’action humanitaire :

 Ministère du plan, Coopération, Affaires humanitaires, finance et justice

Panel II: Les bonnes pratiques des acteurs humanitaires en RDC sur la localisation:

Appel à communication

(Nous attendons les propositions de communication jusqu’au 10 février)

Panel III: Expériences des autres pays et plate-formes sur la localisation.

Appel à communication

(Nous attendons les propositions de communication jusqu’au 10 février)

Jour 2

Thème 2:  Vers un cadre global de la localisation contextualisé pour la  RDC .

Plénière:  Présentation du cadre global de la localisation contextualisée

Travaux en carrefours: Identification des forces et faiblesses du cadre globale, quelles améliorations à apporter, comment chaque groupe pourra s’impliquer pour la fonctionnalité du cadre globale?

Constitution des groupes:

  1. Gouvernement
  2. Agences des nations unies
  3. Bailleurs de fonds
  4. ONGI
  5. ONGN

Restitution en plénière:  Synthèse par groupe, Recommandations

SÉANCES AVEC LE GOUVERNEMENT :

Le gouvernement de la république, premier acteur de la localisation de l’aide humanitaire en RDC: la vision du Gouvernement de la république en rapport avec la localisation de l’aide humanitaire ;

Comment le gouvernement compte s’impliquer dans l’appropriation de la localisation de l’aide en RDC) ;Comment le gouvernement compte optimiser les moyens disponibles pour financer l’action humanitaire de manière efficace ;

SÉANCES AVEC LES BAILLEURS:

comment les bailleurs s’impliquent -ils pour influencer la décision vers l’adoption de la localisation comme approche de la réponse humanitaire et le développement?

Comment concilier les attentes des ONGNs et les exigences des bailleurs pour un accès au financement direct.?

Comment lever les barrières et créer la confiance?

Comment les bailleurs peuvent -il accompagner CONAFOHD dans la préparation des acteurs locaux à l’éligibilité aux financement direct?

Communauté de pratique de la localisation:

Panel : DKH/ToGETHER, DRA, CARE, CAFOD, TROCAIR, OXFAM:

Carrefour: Quelle meilleure pratique votre programme/ projet a -t- il par rapport aux autres  programmes qu’il peut partager avec les autres?

Quel modèle de programme reprenant les meilleures pratiques de chacun de vos programme pouvons-nous proposer aux bailleurs?

CarrefourÉchange d’expérience entre FONGI et CONAFOHD:

Comment s’appuyer mutuellement et travailler dans la synergie?

Travaux en carrefours: Engagement collectif pour la localisation en RDC:  A quoi pouvons-nous nous engager collectivement pour atteindre les objectifs de la localisation en RDC?

SÉANCES AVEC LE COORDINATEUR HUMANITAIRE

(Re-inventer la réponse humanitaire en RDC: Que doit-on améliorer?)

Pour un HRP non calqué à la cartographie des acteurs internationaux

Pour réduire le coût unitaire de la réponse

Pour une réponse calquée aux besoins ressentis et non sur des normes standards non adaptés au contexte local

Jour 3

Le groupe national de référence ( GNR)

  • Les opportunités locales pour appuyer la localisation ( enquête sur les nombres des fonds disponibles en RDC et leurs mode de fonctionnement)
  • Est-il possible d’envisager une synergie entre bailleurs pour un projet pilote des fonds humanitaires pour les acteurs locaux co-gérés par eux
  • Présentation du baromètre
  • Feuille de route sur la localisation
  • Conclusion et recommandations

CÉRÉMONIE DE CLOTURE

[1] Dans la définition initiale la formule était: « et les amener au premier plan de l’action humanitaire….» cette formule a été modifié en : «pour qu’ils soient» lors de l’atelier sur la promotion du leadership local tenu à Kinshasa en octobre 2024 qui a estimé que les acteurs locaux doivent travailler eux-mêmes pour se hisser au premier plan et non attendre que quelqu’un les y amène.

Télécharger le document complet

une invitation vous sera partager après la réservation et l’enregistrement au  deuxième symposium sur la localisation de laide humanitaire. Enregistrez-vous ici