Inondations à Kinshasa : 2 956 ménages touchés, au moins 43 décès et une cellule de crise mise en place

Au moins 43 décès ont été signalés à la suite des inondations et des érosions causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. Ce bilan, communiqué par le ministère de l’Intérieur dans un rapport publié le 6 avril, demeure provisoire.

Une église inondée par les eaux de la rivière Ndjili dans la ville de Kinshasa. Le 6 avril 2025.Ph tierce

Jusqu’au 8 avril, 43 décès avaient été enregistrés et 46 personnes hospitalisées. De nombreuses maisons ont également été détruites dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu. Le 6 avril, dix autres décès ont été déplorés, touchant plus de 2 956  ménages dans les communes de Limete, Matete et Masina.

Pour faire face à cette situation, une cellule de gestion de crise a été établie sous la supervision du ministère de l’Intérieur. Celle-ci a décidé de mettre en œuvre immédiatement un plan d’évacuation et de mobiliser des équipes d’intervention pour fournir une assistance préliminaire, notamment en mettant à disposition des abris temporaires, comme l’indique le communiqué.

Lors d’une réunion d’urgence présidée par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, il a été convenu d’impliquer l’armée, la Direction générale des migrations, la régie des voies fluviales et la Direction générale des douanes et accises pour assurer le transport des populations vivant dans les zones inondées vers des sites d’accueil identifiés.

Quatre sites d’accueil ont été préparés :

  • L’Institut Lumumba, Kitomesa à Ndjili, Kimwenza, le stade Tata Raphaël, qui est déjà opérationnel.

L’armée a également déployé des véhicules pour transporter les personnes bloquées depuis 24 heures sur le boulevard Lumumba, entre le pont Matete et le quartier 1.

La situation reste préoccupante et les autorités continuent de surveiller l’évolution des événements tout en apportant l’assistance nécessaire aux sinistrés.

Publication similaires