Nous sommes une plateforme des plateformes et regroupe les 5 principales plateformes d’ONG nationales en RDC, avec plus de 500 organisations membres actuellement, un nombre toujours en croissance avec l’adhésion des nouvelles ONGNs dans les zones non bien couvertes auparavant, notamment l’ancienne province orientale, le grand Kasai ,l’ancien équateur et dans le Congo central. Il est l’organe faîtière des ONG humanitaires et de développement ( Aile philanthropique de la société civile), et à ce titre, il organise la désignation des représentants pour siéger au nom des ONGNs et participer à la prise de décision dans tous les mécanismes de coordination humanitaire en RDC, depuis le niveau local jusqu’au niveau de l’équipe humanitaire pays. La désignation de ses représentants se fait par vote ouvert à tous les membres du CONAFOHD et se fait de manière transparente à travers tout le pays. Ces représentants parlent au nom des ONGNs et non au nom de leurs ONGN personnelles. Ils apportent les points de vue des acteurs locaux et participent au débat pour faire entendre la voix des acteurs locaux et influencer les décisions humanitaires en RDC. Ils consultent les ONGNs pour se rassurer que la voix qu’ils portent est une émanation des acteurs locaux et non leurs points de vue personnel. CONAFOHD travaille en partenariat technique avec les secrétariats généraux aux affaires humanitaires, plan, social, finances, budget, etc… et les agences des nations unies, organismes internationaux (FONGI), mécanismes de financement bilatéraux et multilatéraux, cadres de concertation avec instances sous-régionales (ICVA,NEAR,IASC, UA, etc.) et Communauté diplomatique

Historique:

Le sommet humanitaire mondial d’Istanbul en 2016, a levé l’option sur des transformations à opérées dans le système humanitaire mondial qui met au premier plan les acteurs locaux. Ces transformations devraient accroître le leadership local dans l’action humanitaire c’est-à-dire entre autres, dans la coordination de l’action humanitaire et l’influence des acteurs locaux dans la programmation des priorités humanitaires.
Pour arriver à avoir cette influence et avoir une bonne représentativité dans les plate­formes de coordination humanitaire, les acteurs locaux et nationaux (LNA) ont besoin de mieux se coordonner pour pouvoir parler d’une seule voix.
L’absence d’une coordination unique pour les ONG nationales et locales rend impossible pour les LNA de jouer le rôle important et constant dans le mécanisme de coordination et réponse humanitaire, de mener une action coordonnée, concertée et efficace et de constituer un interlocuteur incontournable pour les partenaires humanitaires, les bailleurs des fonds et le gouvernement de la RDC.
Le sommet national sur le Grand Bargain tenu à Goma a montré cette faiblesse de la représentation nationale lié au manque d’une représentation unique et cela a même était une des recommandations importantes de ce sommet.
En effet, faisant suite aux résolutions du SMH, sous l’impulsion de l’USAID, de la Fédération de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ainsi que des ASNU, il s’est tenu du 23 au 24 mars 2022 à Goma un Sommet National sur le Grand Bargain à l’issu duquel des recommandations ont été formulées telles que :


Composition et couverture géographique


CONAFOHD compte actuellement plus de cinq cent membres regroupés dans les cinq plate-formes régionales qui le constituent et couvrent tout le pays. Les Cinq plate-formes constitutives du CONAFOHD se répartissent les zones géographiques comme suit :
Le Forum des Organisations Nationales Humanitaires en RD Congo « FONAHD RDC » : Nord Kivu et Tshopo, le siège est à Goma
Le Cadre de Concertation des ONG Nationales « CCONAT » : Sud Kivu et Maniema. Le siège est à Bukavu,
Le Réseau des Organisations Nationales Humanitaire et de Développement « RONHD » : Ouest et centre de la RDC, dont le siège est à Kinshasa,
Le Forum des Organisations Nationales Humanitaires de l’Ituri « FONAHI » : Ituri, Haut et Bas Uele, dont le siège est à Buna et
Le Réseau des Organisations Nationales « RHONA » : Tanganyika, Lualaba, Haut Katanga et Haut Lomani, dont le siège à Kalemie ;

Structure de gouvernance


-L’Assemblée Générale
-Le Conseil de coordination
-Le secrétariat technique
-Les groupes de travail


Le Conseil de coordination conduit la marche du CONAFOHD- RDC. Il est composé des leaders et/ou délégués de cinq plate-formes, du point focal leadership féminin et des OPH.
Il est dirigé par le coordinateur National ( Président du conseil) secondé par deux co-lead, l’un en charge plaidoyer et représentation auprès des institutions et l’autre en charge du leadership féminin et inclusion. Il supervise l’administrateur et la financière.
Le coordonnateur du secrétariat technique (Coset): gère au quotidien les questions techniques et assure la coordination des programmes.
Les groupes d’expert : MEAL, Finances, administration, juridique, logistique, Renforcement des capacités, Nexus, Communication, TIC, etc…
CONAFOHD fonctionne sur base d’un arrêté ministériel du ministre national des affaires humanitaires et est enregistré au secrétariat général aux affaires humanitaires comme partenaire

Le comité a un mandat de trois ans renouvelable.

Aujourd’hui CONAFOHD est reconnu comme l’interface entre les ONG nationales et toutes les parties prenantes de l’action humanitaire en RDC, telles que le gouvernement, les bailleurs de fonds, la coordination humanitaire, les forums des ONGI ainsi que les réseaux internationaux de localisation. Il contribue de manière significative à l’agenda de la localisation, notamment en facilitant les échanges entre les ONG nationales et la coordination humanitaire nationale, les donateurs et autres réseaux axés sur la localisation ( NEAR, C4C, ICVA, IASC, ToGETHER, etc…) CONAFOHD est présent dans toutes les structures de coordinations à travers ses membres désignés comme suit:
Équipe humanitaire Pays (EHP ): 5 représentants
Conseil Consultatif Fonds Humanitaire: 3 représentants
Pôle de Soutien: 2 représentants,
Coordination Opérationnelle Humanitaire Provinciale (COHP) : 2 représentants dans chaque COHP,
Coordination PSEA national leadership: 2 représentants
Intercluster : Un représentant ( à désigner)


Nos valeurs communes

La dignité de la personne humaine
Redevabilité – Transparence – Intégrité
Responsabilité collective
Inclusion et promotion du leadership féminin
Solidarité

Pour une localisation effective de l’aide humanitaire en RD Congo

Joignez-vous à nous dès maintenant pour une action commune