Qui Nous Sommes

QUI SOMMES NOUS ?

CONAFOHD RDC : conseil national des fora des ONG humanitaires et de développement de la RDC est la coordination unique des toutes les plateformes des ONG congolaises qui œuvrent dans l’humanitaire et le développement.

Terme De Références CONAFOHD

Historique :

Après le sommet d’Istanbul où les ONG nationales avaient envoyé deux représentants, il est apparu la nécessité de mieux se coordonner pour pouvoir parler d’une seule voix engageant toutes les ONGN congolaises. C’est ainsi que du 7 au 09 décembre 2017, au centre régional de paix – rio, de Bukavu, les plateformes des ONGN de la RDC vont se réunir pour mener une réflexion sur la mise en place d’une coordination commune et l’élaboration d’un plan commun de communication. Il s’en suivra plusieurs autres réunions à Goma et à Kinshasa pour finaliser les modalités de cette coordination commune et en définir les objectifs et mécanismes de fonctionnement. L’arrivé des programmes Shifting the power puis plus tard l’appui et accompagnement de DKH/ToGETHER, vont permettre d’accélérer la réflexion et arriver à la mise en place effective de la plateforme des plateformes actuelle. C’est ainsi que le 26 septembre 2022, toutes les cinq plateformes regroupant les ONGN de la RDC, pour formaliser cette coordination qui se faisait déjà dans le fait, ont signé la charte et l’acte constitutive du CONAFOHD RDC
Vision : Voir l’avènement en RDC de la localisation de la réponse humanitaire qui permettra aux acteurs locaux de jouer le rôle du premier plan dans la réponse humanitaire, prendre le Co-leadership de la coordination humanitaire et s’impliquer totalement dans la transition vers le développement.

Le Forum aspire à être inclusif, représentatif et reconnu comme unique représentant les ONG nationales et locales vis-à-vis des partenaires humanitaires et de développement, de la coordination humanitaire et du gouvernement congolais
Mission / Objectifs :
– Assurer une coordination unique des toutes les plateformes humanitaires et de développement de la RDC pour leur permettre d’accroitre leur influence et de parler d’une seule voix, à travers une représentation unique devant le gouvernement, les partenaires humanitaires et les bailleurs des fonds.
– Œuvrer pour une représentation équitable des acteurs locaux dans tous les mécanismes de coordination humanitaire.
– Concourir à la matérialisation de la localisation de la réponse humanitaire à travers le plaidoyer pour faire avancer l’agenda de la localisation et la mise en pratique des résolutions de grand Bargain.
– Coordonner les actions de réponses humanitaires des acteurs humanitaires nationaux et locaux;
– Mobilisation des fonds pour le renforcement des capacités programmatiques, opérationnelles, financières et logistiques des acteurs humanitaires locaux
Valeurs communes :
– Humanisme/La dignité de la personne humaine
– Redevabilité – Transparence – Intégrité
– Responsabilité collective
– Inclusion et promotion du leadership féminin
– Solidarité

Organisation

Les organes du CONAFOHD-RDC sont :

– Assemblée Générale

– Le Conseil de coordination

– Le secretariat technique

– Les groupes de travail Le Conseil de coordination conduit la marche du CONAFOHD- RDC. Il est composé des leaders de cinq plateformes. Il est dirigé par le PFH (Point Focal Humanitaire) qui en coordonne les activités. Représentation dans l’architecture humanitaire Le CONAFOHD est représenté à tous les niveaux de l’architecture humanitaire de la manière suivante :

• HCT : 5 représentants

• Conseil consultatif fond humanitaire : 3 représentants

• PDS : 2 représentants

• COHP : 2 représentants dans chaque COHP

• PSEA national leadership : 2 représentants Composition et couverture géographique CONAFOHD compte plus de trois cents membres (300) regroupés dans les cinq plateformes qui le constituent et couvrent tout le pays. Les Cinq plateformes constitutives du CONAFOHD se répartissent les zones géographiques comme suit :

1. Le Forum des Organisations Nationales Humanitaires en RD Congo « FONAHD RDC » : Nord kivu et Tshopo. le siege est à Goma, 2. Le Cadre de Concertation des ONG Nationales « CCONAT » : Sud Kivu et Maniema. Le siège est à Bukavu, 3. Le Réseau des Organisations Nationales Humanitaire et de Développement « RONHD » : Ouest et centre de la RDC, dont le siège est à Kinshasa, 4. Le Forum des Organisations Nationales Humanitaires de l’Ituri « FONAHI » : Ituri, Haut et Bas Uele, dont le siège est à Buna et 5. Le Réseau des Organisations Nationales « RHONA » : Tanganyika, Lualaba, Haut Katanga et Haut Lomani, dont le siège à Kalemie) ;