la réunion avec Madame la représenté de BCNUDH le 05 Décembre

Apres la réunion avec Madame la Représentante de BCNUDH du 05 décembre,  le bureau conjointe des Nations Unis (BCNUDH) en collaboration avec le Bureau de la coordonnatrice du service spécialisé au sein du cabinet du Chef de L’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, a organisé ce 7 décembre un forum consultatif sur les violences sexuelles liées aux conflits armés.

L’objectif de ce forum était de permettre aux acteurs étatiques, ceux de la société civile et des Nations unis de discuter et d’échanger sur la situation actuelle des Violences sexuelles liées au conflit( VSLC) et de proposer des nouvelles stratégies et des mécanismes de lutte contre ces féaux.
Mme Solange Rubuye Coordinatrice d’APEO et Co-lead de la Composante féminine du CCONAT et représentante du CONAFOD a été désignée pour parler au Nom du Sud Kivu, en particulier sur la situation des femmes, jeunes filles et enfants du triangle Shabunda, Walungu, kabare et une partie du territoire de Mwenga..

Elle a attirée l’attention de l’assemblée sur la situation de VSCL dans les zones enclavées et oubliées où les groupes armés utilisent le corps des femmes et jeunes filles comme champs de bataille pour faire passer leurs messages .. Dans ces zones on viol avec violence, avec instrument et torture dans l’impunité.. ces zones regorge des carrés miniers et les groupes armés font leurs incursion dans les villages à tout moment commettent plusieurs violations des droits humains dont formes des VBG ( viol, grossesses précoces, mariage forcé, sexe de survie …). Parmi les incidents de protection dont le VBG qui sont commis dans cette zone le viol est utilisé à 45%.
Ces zones manquent d’infrastructures de base et le système de prise en charge des survivante y est alarmant…
C’est à ce titre qu’elle a formulée plusieurs recommandations dont:
– Aide d’urgence multisectorielle aux victimes.
– ⁠Renforcer l’offre et la qualité de services spécialisés VBG, renforcer les mécanismes des organisations de bases communautaires..
– ⁠organiser les séances de sensibilisation sur les conséquences de VSCL , de prolifération des IST, grossesse précoce.
– ⁠Renforcer la sécurité et la protection des populations civiles dans les zones enclavées et à risque particulièrement les enfants, femmes et jeunes filles.
Elle a conclue son intervention par l’histoire d’une jeune fille qu’elle eu en entretien, elle avait été brûlée par le jus d’un bidon que le bourreau brûlé en faisant tomber les gouttes sur sa jambe parce qu’elle refusait de se marier et partir avec lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *