La localisation est le processus de reconnaissance, de respect et de renforcement de l’indépendance, du leadership et de la prise de décision par les acteurs nationaux et infranationaux – y compris le gouvernement, les ONG Nationales et Locales et les populations affectées au niveau de la communauté dans l’action humanitaire. Elle vise à mieux répondre aux besoins des populations touchées par les crises de la manière la plus efficace possible, et à corriger les déséquilibres de pouvoir au sein de l’écosystème humanitaire mondial.
Pour soutenir la localisation, les agences humanitaires internationales et les donateurs ont pris une série d’engagements globaux envers les acteurs locaux. Le Grand Bargain a été approuvé par plus de 50 donateurs et organisations d’aide. Il comprend des engagements spécifiques dont la mise en pratique permettra de placer les acteurs humanitaire aux intervenants locaux et nationaux au premier rang de la réponse humanitaire.
Objectifs :
- Harmoniser les connaissances et la compréhension de tous sur la localisation de l’aide humanitaire et dégager une définition adaptée à la RDC selon les acquis du Grand Bargain.
- Discuter, réfléchir et tirer des leçons sur la réponse humanitaire en RDC par rapport à la localisation et aux engagements du grand bargain et dégager un cadre de la localisation adapté à la RDC
- Adopter et signer le manifeste sur la localisation en RDC
- Mettre en place et lancer le Groupe de Référence National de la RDC
Définition commune pour les participants:
«La Localisation de l’aide est un processus collectif, impliquant différentes parties prenantes à partir d’une analyse commune de contexte, qui aboutit à la mise en place d’un ensemble des mécanismes et moyens pour renforcer, dans le respect des principes humanitaires le rôle des acteurs locaux et les amener au premier plan de l’action humanitaire ; dans le but de prévenir les crises et catastrophes, et de la rendre plus rapide, adaptée aux besoins des communautés et d’étendre sa portée vers le Nexus Humanitaire, Paix et Développement.» (Symposium national sur la localisation)
La matérialisation de la localisation réponse sur cinq piliers identifiés lors du symposium, à savoir : La coordination et équilibre de pouvoir, le partenariat équitable, le transfert des compétences (capacités), les financements directs et de qualité et la mise en place d’un fond humanitaire pour acteurs locaux. Il est donc important d’asseoir ces piliers pour voir la localisation devenir effective en RDC. Pour que cela arrive, des actions et mesures concrètes doivent être prises à tous les niveaux de coordination et leadership de l’action humanitaire.