Qui Nous Sommes

QUI SOMMES NOUS ?

CONAFOHD RDC : conseil national des fora des ONG humanitaires et de développement de la RDC est la coordination unique des toutes les plateformes des ONG congolaises qui œuvrent dans l’humanitaire et le développement.

Terme De Références CONAFOHD

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR  CONAFOHD

CONAFOHD RDC : Conseil National des Fora des ONG Humanitaires et de Développement de la RDC est la coordination unique des toutes les plate-formes des ONG congolaises qui œuvrent dans l’humanitaire et le développement.

CONAFOHD est enregistré comme plate-forme au secrétariat général aux actions Humanitaires et dispose d’un arrêté du ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

CONAFOHD collabore étroitement avec OCHA et la coordination humanitaire et participe au mécanisme globale de coordination  de l’action humanitaire en RDC.

CONAFOHD est un partenaire stratégique du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, lui sert d’intermédiaire avec les ONG nationales et locales.

CONAFOHD  fournit les informations du premier plan en rapport avec la situation humanitaire et des données en rapport avec les besoins humanitaires du premier plan, au regard de la proximité des ONGN membres, dans les zones en crise, avec les communautés sinistrées.

Historique :

Après le sommet d’Istanbul de 2016, où les ONG nationales étaient représentées par deux délégués, il est apparu la nécessité de mieux se coordonner pour les ONG nationales et pouvoir parler d’une seule voix engageant toutes les ONGN congolaises. Fort de ce constat, du 7 au 09 décembre 2017, au centre régional de paix – rio, de Bukavu, les plate-formes des ONGN de la RDC vont se réunir pour mener une réflexion sur la mise en place d’une coordination commune et l’élaboration d’un plan commun de communication. Il s’en suivra plusieurs autres réunions à Goma et à Kinshasa pour finaliser les modalités de cette coordination commune et en définir les objectifs et mécanismes de fonctionnement. L’arrivé des programmes Shifting the power puis plus tard l’appui et accompagnement de DKH/ToGETHER, vont permettre d’accélérer la réflexion et arriver à la mise en place effective de la plate-forme CONAFOHD, qui est une plate-forme des plate-formes des ONG congolaises. Le 26 septembre 2022, les cinq plate-formes majeures et les plus anciennes, regroupant les ONGN de la RDC et couvrant toutes les zones géographiques de la RDC, ont formalisé la mise en place de cette coordination qui se faisait déjà dans le fait, en signant la charte et l’acte constitutif du CONAFOHD RDC.

  1. Vision:

Voir l’avènement en RDC de la localisation de la réponse humanitaire qui permettra aux acteurs locaux de jouer le rôle du premier plan dans la réponse humanitaire, prendre le Co-leadership de la coordination humanitaire et s’impliquer totalement dans la transition vers le développement.

  1. Mission / Objectifs :
  • Concourir à la matérialisation de la localisation de l’aide humanitaire à travers le plaidoyer pour faire avancer l’agenda de la localisation et la mise en pratique des résolutions de Grand Bargain.
  • Assurer une coordination unique des toutes les plate-formes humanitaires et de développement de la RDC pour leur permettre d’accroître leur influence et de parler d’une seule voix, à travers une représentation unique devant le gouvernement, les partenaires humanitaires et les bailleurs des fonds.
  • Œuvrer pour une représentation équitable des acteurs locaux dans tous les mécanismes de coordination humanitaire.
  • Coordonner les actions de réponses humanitaires des acteurs humanitaires nationaux et locaux ;
  • Mobiliserles fonds pour le renforcement des capacités programmatiques, opérationnelles, financières et logistiques des acteurs humanitaires locaux
  • Mener des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers et auprès du Gouvernement en faveur des ONG nationales et locales
  1. c) Composition et couverture géographique

CONAFOHD compte actuellement plus de cinq cent membres (500) regroupés dans les cinq plate-formes régionales qui le constituent et couvrent tout le pays. Les Cinq plate-formes constitutives du CONAFOHD se répartissent les zones géographiques comme suit :

  1. Le Forum des Organisations Nationales Humanitaires en RD Congo « FONAHD RDC » : Nord Kivu et Tshopo, le siège est à Goma,
  2. Le Cadre de Concertation des ONG Nationales « CCONAT » : Sud Kivu et Maniema. Le siège est à Bukavu,
  3. Le Réseau des Organisations Nationales Humanitaire et de Développement « RONHD » : Ouest et centre de la RDC, dont le siège est à Kinshasa,
  4. Le Forum des Organisations Nationales Humanitaires de l’Ituri « FONAHI » : Ituri, Haut et Bas Uele, dont le siège est à Buna et
  5. Le Réseau des Organisations Nationales « RHONA » : Tanganyika, Lualaba, Haut Katanga et Haut Lomani, dont le siège à Kalemie ;

CONAFOHD RDC a réalisé en d’octobre 2023, le premier symposium national sur la localisation de l’action humanitaires en RDC, sous le thème « D’Istanbul à Bukavu : De la théorie à l’action » auquel ont participé activement tous les acteurs de écosystème humanitaire (ONGN/L, ONGI, Coordination humanitaire , Agences des nations unies, Bailleurs des fonds, les ambassades, organismes régionaux, secteur privé, monde Universitaire ainsi que le gouvernement de la RDC à travers les services du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale)

  1. d) Les organes du CONAFOHD-RDC
  • L’assemblée Générale: constituée par les délégués des plate-formes membres
  • Le Conseil de coordination: dirigé par le président de CONAFOHD et qui assure la coordination des activités
  • Le secrétariat technique : Dirigé par le coordinateur Technique qui assure la gestion au quotidien des activités du bureau de coordination technique
  • Les groupes de travail: constitué par les groupes thématiques mis en place par CONAFOHD pour appuyer les activités de CONAFOHD et ses membres et pour facilité l’effectivité de la localisation de l’aide humanitaire en RDC.
  1. e) Valeurs communes
  • Humanisme/La dignité de la personne humaine
  • Redevabilité – Transparence – Intégrité
  • Responsabilité collective
  • Inclusion et promotion du leadership féminin
  • Solidarité
  1. f) Participation aux mécanismes de coordination humanitaire

CONAFOHD est l’organe faîtière des ONG humanitaires et de développement ( Aile philanthropique de la société civile), et à ce titre, il  organise la désignation des représentants pour siéger au nom des ONGNs et participer à la prise de décision dans tous les mécanismes de coordination humanitaire en RDC depuis le niveau local jusqu’au niveau de l’équipe humanitaire pays.

CONAFOHD siège dans les coordinations de l’architecture humanitaire de la RDC comme suit:

  • Équipe humanitaire Pays (EHP ): 5 représentants
  • Conseil Consultatif Fonds Humanitaire: 3 représentants
  • Pôle de Soutien: 2 représentants,
  • Coordination Opérationnelle Humanitaire Provinciale (COHP) : 2 représentants dans chaque COHP,
  • Coordination PSEA national leadership: 2 représentants

La désignation de ses représentants se fait par vote ouvert à tous les membres du CONAFOHD et se fait de manière transparente à travers tout le pays. Ces représentants parlent au nom des ONGNs et non au nom de leurs ONGN personnelles. Ils apportent les points de vue des acteurs locaux et participent au débat pour faire entendre la voix des acteurs locaux et influencer les décisions humanitaires en RDC. Ils consultent les ONGNs pour se rassurer que la voix qu’ils portent est une émanation des acteurs locaux et non leurs points de vue personnel.

  1. g) Activités organisées
  2. Coordination et participation aux mécanismes des prises des décisions
  • Participation aux réunions des mécanismes de coordination humanitaire
  • Organisation des réunions de coordination de CONAFOHD
  • Organisation des réunions des Groupes de travail
  • Organisation des réunions avec les fora et Ongs membres des fora constitutifs du CONAFOHD
  • Élections et accréditation des représentants des ONG nationales dans les divers mécanismes de coordination et prise de décisions en RD Congo.
  • Participation /organisation des réunions et ateliers sur l’amélioration de la réponse humanitaire
  • La mise à jour de la Cartographie des ONGN/L,
  • Gestion du site internet du CONAFOHD RDC conafohd.org, et plate-forme en ligne,
  • Organisation et coordination des évaluations des besoins et de la réponse des crise
  • Évaluations multisectorielles lors de catastrophe naturelles ou anthropiques ( exemple cas des inondations de Kinshasa.)
  • Participations aux missions conjointes (coordination humanitaire, gouvernement, ONGN et les Partenaires Techniques et Financiers) sur les sites de crises humanitaires.
  • Organisation des plaidoyers au niveau international (Bruxelles, Genève, New York, Berlin, Dakar, Nairobi, Rome, …) sur la crise humanitaire congolaise
  1. Partenariat technique

CONAFOHD travaille en partenariat technique avec les secrétariats généraux aux affaires humanitaires, plan, social, finances, budget, etc… et les agences des nations unies, organismes internationaux, mécanismes de financement bilatéraux et multilatéraux, cadres de concertation avec instances sous-régionales (ICVA, NEAR,

IASC, UA, etc.) et Communauté diplomatique

  1. Préparations des acteurs locaux

L’ objectif final de CONAFOHD est de voir la matérialisation de la localisation de l’aide humanitaire avec les acteurs locaux en première ligne de la réponse. Pour y arriver et obtenir des réponses de bonne qualité délivrée par les acteurs locaux, ces derniers doivent être bien préparés à jouer ce rôle de premier plan et à avoir des partenariats stratégiques aussi bien avec le gouvernement qu’avec tous les partenaires humanitaires œuvrant en RDC. CONAFOHD se doit donc de maîtriser les effectifs des acteurs locaux et en définir les capacités organisationnelles et opérationnelles. Cela passe par:

  • La cartographie des acteurs locaux ;
  • Autoévaluation et accompagnement des ONGs Nationles/locales dans la mise en place de leurs programmes de renforcement des capacités (mentorat)
  • Recherche de financement pour appuyer le programme de renforcement des capacités selon le programme et besoins ressentis par les acteurs locaux.
  • Organisation des activités d’échanges d’expériences avec les autres ONG.
  • Connecter les ONGN aux ONGI pour le mentorat à travers des partenariats équitables
  1. Plaidoyer:

Dans son volet plaidoyer, CONAFOHD travaille pour faire avancer les points suivants (sans etre exaustif)

  1. Processus de mapping des acteurs
  2. Sensibilisation de tous les acteurs humanitaires et de développement à s’impliquer dans le processus de la localisation à travers la mise en pratique des recommandations du premier symposium national sur la localisation ( voir 4 pilier: coordination, partenariat équitable, partage dans compétences et accès aux financements de qualité pour les acteurs locaux)
  3. Concertations avec le Forum des Ongs International en RDC « FONGI » et les Partenaires

Techniques et Financiers pour favoriser le consortium et les partenariats équitables et stratégiques entre acteurs nationaux et internationaux

  1. Plaidoyer pour le financement du FOHAL (fonds humanitaire pour les acteurs locaux) et pour plus de transparence dans l’attribution des finances aux ONG nationales et locales par le gouvernement
  2. Plaidoyer pour le respect des engagements en rapport avec le financement direct des acteurs locaux à hauteur d’au moins 25% directement.
  3. Intégration et adoption des bonnes pratiques en rapport avec la localisation par tous les acteurset bailleurs de fonds.

CONAFOHD RDC est Connecté aux structures de plaidoyer internationales: C4C, Start Network, ICVA, NEAR, ToGETHER, IASC, DHK, OXFAM etc…

  1. La création d’un environnement pour la contextualisation de l’action humanitaire propice à la localisation L’environnement de la contextualisation de la localisation en RDC préparé par CONAFOHD, a été adopté par les acteurs humanitaires lors du dernier atelier de Kinshasa sur la promotion du leadership humanitaire locale en RDC. Il va permettre l’effectivité de la localisation en RDC. Cet environnement va permettre d’adhérer aux recommandations du premier symposium sur les mécanismes et moyens à mettre en place pour rendre effective la localisation et surtout va permettre d’avoir un cadre ad hoc. Cet environnement a pour structure d’appui :
  • Le Groupe d’Appui aux Programmes des Acteurs Locaux (GAPAL):

Il s’agit d’un groupe d’experts qui travaillent avec les acteurs locaux et les accompagnent dans l’autodiagnostic et la mise en place de leurs programmes d’acquisition des nouvelles capacités.

  • La Communauté de Pratique pour la Localisation (CPL) :

Le processus de regroupement des ONGI actives dans la localisation et leurs partenaires ONGs Nationales/locales. C’est un cadre de partage des bonnes pratiques et d’expériences. Ce cadre identifie les bonnes pratiques qui peuvent être mises à l’échelle et les proposées au GNR pour validation au niveau national et proposition au niveau international.

l Groupe National de Référence de la RDC (GNR-RDC):

C’est un cadre d’échange et d’évaluation du niveau de la mise en pratique de la localisation au niveau national. Il regroupe les représentants des Agences des nations unies, ONGI, ONGN, gouvernement, entrepreneurs, monde scientifique, société civile et les plate-formes de la localisation. CONAFOHD RDC en assure la Coordination avec IFRC.

Cet environnement avec ses composantes va se baser sur les piliers de la localisation identifiés pour la RDC pour que les acteurs locaux soient au premier rang de l’action humanitaire. Il va permettre aux ONGI et Agences des nations unies de jouer correctement leur rôle d’intermédiaire.

LES CONTACTS :

  • Représentation nationale :Coordinateur National  CONAFOHD

Dr De-Joseph KAKISINGI M

Tél : +243827770567

+243853717934 (whatsapp et appel)

Mail : conafohd@gmail.com dejokaki@conafohd.org

l Coordinateur National adjoint  CONAFOHD et Point relais Kinshasa:

Dieudonné KALALA

Tel: +243993723035

+243 895757327

Mail : didodjela@gmail.com

 

 

  • Coordonnateur SecrétariatTechnique et point relais Goma :

Florent Babi :

Tél : +243998865210

Mail : bazirambo@gmail.com

  • Coordinatrice du leadership féminin:

       Sandrine LUSAMBA

Tél: + 256 784 786511

Mail: sofepadi@gmail.com

  • Coordinatrice Questions juridiques

       Me Nelly MBANGU

Tél: +243 995 952 595

Mail: nellymbangu@gmail.com

  • Point relais Tanganyika

Jacques KICHASA

Tél: +243822640328

Mail: doctorantkichasajacques@gmail.com

  • Point relaisIturi :

Gabriel KINGOMBE BUGA

Tél: +243812494416;

+243994006292

Mail: aprohdivongd@gmail.com ; kingombegabriel@yahoo.fr

  • Point relaisSud Kivu

        Viviane SEBAHIRE

        Tél: + 243 992 542 754

Mail: association.ssd@gmail.com