LA CONFERENCE DE COPENHAGUE SUR :  » SUPPORTING LOCAL ACTORS ACROSS THE HUMANITARIAN – DEVELOPPEMENT-PEACE-NEXUS » A VECU.

           

LA CONFERENCE DE COPENHAGUE SUR :  » SUPPORTING LOCAL ACTORS ACROSS THE HUMANITARIAN – DEVELOPPEMENT-PEACE-NEXUS » A CEVU.

La conférence organisée par le ministère des affaires étrangères du Danemark avec l IFRC et USAID sur le thème  » supporting local actors across the Humanitarian – Développement-Peace-Nexus »   tenue du 5 au 6 octobre à Copenhage, à la cité des Nations Unies a clôturé ses travaux ce 07 octobre par un panel de haut niveau, précédé par le discours du ministre Danois des affaires étrangères. Cette conférence a connu la participation de CONAFOHD.

Dans son discours, le ministre Danois des affaires étrangères est revenu sur le rôle que jouent les acteurs locaux dans la réponse aux crises humanitaires. « Les acteurs locaux sont les premiers qui donnent la réponse aux communautés en crise. Ils jouent un rôle important parce qu’ils sont là avant, pendant et après les crises ».  Il a souligné l’engagement de son pays et son gouvernement à faire avancer l’agenda de la localisation en militant pour un accès des acteurs locaux au financement de qualité. Il a également demandé d’inclure dans le nexus, la notion de climat et ainsi de passer du triple nexus au quadruple nexus : Humanitaire, paix, développement et climat.

Le groupe du travail auquel a participé le CONAFOHD était constitué des         acteurs locaux et bailleurs des fonds pour des discussions directes. Ces discussions se sont terminées sur une liste des recommandations qui ont inclus la plupart des recommandations issues du symposium de Bukavu.

Ces recommandations sont :

Version françaises :

  • Établir des plateformes de bailleurs de fonds dans le pays pour améliorer/faciliter les interactions avec les acteurs locaux (et alléger les charges pesant sur les acteurs locaux) et s’encourager mutuellement à faire davantage en matière de localisation.
  • Créer les circuits de redevabilité avec les communautés (ONGs et bailleurs de fonds
  • Régler les frais généraux et le recouvrement intégral des coûts (en garantissant que les coûts indirects « se répercutent » sur les partenaires locaux/sont inclus dans les attributions directes avec les acteurs locaux)
  • Établir des pooled funds fonds dirigés localement pour l’aide au développement (Le nexus et activités liées)
  • Établir des quotas/objectifs pour :
  • Personnel local des ONGN occupant des postes de direction
  • % du financement alloué au renforcement/partage des capacités
  • Passer du renforcement à la « complémentarité des capacités » et concevoir des partenariats basés sur ce type de cadre plus mutuel et d’avantage comparatif.
  • Inciter à mesurer des résultats durables à long terme
  • Créer davantage d’opportunités (non basées sur des projets) d’interaction entre les donateurs et les acteurs locaux
  • Tirer parti des réseaux locaux d’OSC pour améliorer la coordination, le soutien/renforcement mutuel
  • Partager/ Harmoniser les normes /due diligence communes (entre bailleurs de fonds) pour la conformité
  • Meilleure clarté autour/traduction de « HDP[C] » en tant que concept (ou nouvelle terminologie/cadrage différent)

Les travaux de compilation avec les recommandations de 4 autres groupes ont abouti la synthèse de toutes ces recommandations en six recommandations principales qui ont fait objet d’une discussion en plénière. Les six recommandations principales ont donc été formulées de manière suivante :

Version française

PRÉSENTATION des faits marquants & RECOMMANDATIONS

Global : Décoloniser le système et le langage. Cherchez à établir une compréhension mutuelle entre les types d’acteurs. Et surtout, rien sur nous, sans nous.

  1. Augmenter et améliorer la qualité, l’accessibilité et la flexibilité du financement pour les acteurs locaux à travers le réseau
  2. Engager le gouvernement local à tous les niveaux sur le leadership local
  3. Renforcer la responsabilité mutuelle sur les engagements existants
  4. Systèmes de due diligence (évaluation) et de passeporting harmonisés et simplifiés
  5. Changement de culture institutionnelle vers un leadership local à travers le système
  6. Internaliser la culture et le changement institutionnel pour les dirigeants locaux

Toutes les recommandations sont étayées par la nécessité de lignes directrices de mise en œuvre

et de transformation en politiques et pratiques.

Les recommandations 1 et 4 sont issues de la compilation des recommandations proposées par CONAFOHD issues du symposium de Bukavu.

Après ces discussions en plénière, CONAFOHD a eu des discussions en bilatérales avec la conseillère principale auprès de l’administration sur la localisation de l’USAID. Les discussions ont tourné sur les meilleurs moyens de rendre plus accessibles les fonds de USAID aux acteurs locaux et comment simplifier les procédures de USAID.

Après les séances de lobbying et plaidoyer directs et personnalisés, le délégué de CONAFOHD a participé au panel de haut niveau pour discuter de l’issue de recommandations faites aux donateurs. Ce panel a permis de discuter directement avec un groupe de panelistes constitué de :

  1. Le directeur humanitaire de FCDO
  2. La conseillère principale en matière de localisation auprès de l’administration de l’USAID
  3. L’ambassadeur du Grand Bargain sur la localisation
  4. La secrétaire générale de Dan Church Aid
  5. Le directeur mondial des biens et services publics du PNUD.

Les discussions ont tourné sur la proposition des mesures concrètes pour rendre opérationnelles les recommandations faites aux bailleurs.

Dr De Joseph a proposé aux panelistes de donner une plus grande considération aux propositions faites par les acteurs locaux qui eux sont sur terrain entrain de travailler pour apporter la première aide aux personnes en besoin pour sauver des vies. (Suivre la vidéo). Le groupe des donateurs et le groupe de Grand Bargain devraient prendre le temps nécessaire d’écouter les acteurs locaux sur terrain, recueillir leurs expériences et se baser sur leurs bonnes pratiques pour qu’enfin la localisation passe de la théorie à l’action, tel que l’a si bien souligné le premier symposium nation sur la localisation en RDC.

2 réflexions sur « LA CONFERENCE DE COPENHAGUE SUR :  » SUPPORTING LOCAL ACTORS ACROSS THE HUMANITARIAN – DEVELOPPEMENT-PEACE-NEXUS » A VECU. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *