LE LEADERSHIP FEMININ DANS L’ACTION HUMANITAIRE SE RENFORCE PROGRESSIVEMENT EN RDC

     

Le coordinateur national de CONAFOHD a participé à une réunion de consolidation de leadership féminin dans l’action humanitaire organisée par la composante femme du CCONAT à Bukavu. Cette réunion entre dans le plan de mise en place des recommandations issues du premier symposium national sur la localisation en RDC. En effet, le leadership féminin est une composante majeure dans la localisation de l’aide humanitaire. D’où la nécessite de lui donner une attention particulière. Cette réunion a connu la participation des organisations féminines suivantes : AIBEF, COFAS, SOFEDI, ASPDH, FEUPAS, FPM, CAUCUS DE FEMME, COSIC, CFPAM, CHI, AFM, FPT, APEO, APDE, SEPPAF, SAD, CONGO RESTORATION, ASPL, AFEM. La réunion a connu comme intervenants : Mme Angel Bahige coordonnatrice de la composante femme et Mr Gang Kurume, co-fondateur de CCONAT et expert de la localisation. Dr De-Joseph KAKISINGI M, Lead du CCONAT /CONAFOHD était un Observateur. Les discussions ont porté sur les points suivants : l’architecture humanitaire et les mécanismes de financements humanitaires en RDC, la consolidation de la composante femme au sein du CCONAT/leadership féminin, l’échange sur les opportunités de financement et l’étude sur le genre en cours en RDC. Le mot d’accueil a été prononcé par madame ANGEL BAHIGE de AIBEF.  Elle a profité de cette prise de parole pour présenter l’objectif de la réunion qui vise à consolider l’appartenance au CCONAT et à renforcer et rendre opérationnel sa composante femme pour répondre au besoin de l’effectivité du leadership féminin dans l’humanitaire tel que repris dans les recommandations du premier symposium national sur la localisation en RDC tenu à Bukavu du 02 au 03 octobre de cette année.

Exposé sur l’architecture humanitaire et les mécanismes de financements humanitaires

Mr Gang KARUME a présenté l’historique de l’architecture humanitaire actuelle de la RDC et montré l’implication de CCONAT et toutes les autres plateformes membres du CONAFOHD dans la mise en place de l’actuelle architecture humanitaire. Il a par la suite expliqué au détail le fonctionnement de l’architecture avec chaque niveau de coordination et responsabilité. Il a montré la représentativité des ONGN et la composante féminine dans les organes de coordination, notamment au PDS et au HCT. Il a introduit la notion de la localisation et l’importance du leadership féminin dans l’action humanitaire et particulièrement dans les instances de coordination et décision.

Il a ensuite expliqué les différents mécanismes de financement humanitaire qui existent en RDC, les conditions d’éligibilité pour chaque mécanisme et le processus d’activation d’allocation.

Il a mis un point particulier sur le fonds humanitaire en expliquant son fonctionnement et le processus d’éligibilité. Il a expliqué comment est déclenché les allocations et les types d’allocations qui existent notamment : Allocation spéciale, Allocation standard, Allocation de réserve.  Il a expliqué également le fonds CERF (Common Emergency Relief Fond) qui est réservé aux agents des nations unies et les les financements bilatéraux.

Dans la phase questions réponses, plusieurs questions ont été posées par les participantes auxquelles l’expert Gang Kurume a apporté des éclaircissements notamment :

  • Comment fonctionne le HNO (Humanitarian Need Overveiw) ou aperçu des besoins humanitaires ?
  • Comment devient-on éligible aux FH ?
  • Comment se préparer à l’éligibilité au FH

Après avoir répondu à toutes ces questions, Mr Gang Karume a partage une documentation qui permettra à chaque participant de continuer à s’informer sur l’architecture humanitaire et les principes humanitaires.

la consolidation de la composante femme au sein  du CCONAT/leadership féminin

Il a été observé un manque de coordination entre les ONG féminines ce qui est à la base d’un manque d’encadrement et accompagnement. Cela est à l’origine de la divagation d’ONGNF entre plusieurs pseudo plateformes à la recherche d’un meilleur encadrement et renforcement des capacités.  Ceci n’a pas facilité de renforcer le leadership féminin au sein du CCONAT. C’est pour cette raison que les ONGNF ont décidé de réorganiser la coordination de cette composante au sein du CCONAT pour donner plus de force et d’espace au leadership féminin non seulement au sein de CCONAT mais au sein du CONAFOHD à travers les composantes féminines de toutes les plateformes membres de CONAFOHD. Les femmes ont donc décidé de rester au sein de l’unique plateforme officielle qui est CONAFOHD et faire passer leurs revendications à travers leur leadership bien établi au sein du CCONAT. Il est ainsi recommandé à celles qui veulent appartenir à CCONAT composante femme d’adhérer officiellement, de quitter les plateformes féminines qui s’opposent à CCONAT et devenir actives dans les activités organisées par CCONAT et CONAFOHD. L’assemblé a aussi soulevé la question de faible représentativité dans l’instance dirigeante du CCONAT et ont profité de la présence du lead à la fois du CCONAT et CONAFOHD pour demander une équité dans la direction du CCONAT.

Il a été également soulevé la question de représentation des ONGNF au Sud Kivu. En effet, il a été constaté une tentative du bureau OCHA Bukavu d’imposer à toutes les ONGNF une représentante sans que celle ne soit ni membre de CCONAT, ni membre d’une plateforme féminine connue depuis longtemps à Bukavu. Il a été rappelé que la seule organisation féminine votée officiellement pour représenter les ONGNF dans une instance de coordination est AIBEF, dont la coordinatrice représente les ONGN au niveau du PDS. De ce fait, aucune autre organisation féminine ne peut prétendre parler au nom des ONGNF du Sud Kivu. AIBEF reste la porte étendard des ONGNF du Sud Kivu au niveau provincial et national jusqu’à ce jour.

Pour asseoir le leadership féminin au sein du CCONAT, les ONGNF ont décidé de mettre en place une structure de coordination dont les représentantes désignées seront intégrées dans la coordination et le leadership du CCONAT

Séance tenante, des élections des membres de la coordination de la composante femme du CCONAT ont été organisées. Après expression volontaire des candidatures, les personnes suivantes ont été désignées :

Lead : SOFEDI/ Madame VIVIANE SEBAHIRE

Co-lead : APEO /Madame SOLANGE RUBUYE

Chargée de communication : FPM/ Madame CADY ADZUBA

Secrétariat : FEUPAD/ Madame FABIENNE et AFEM/ Madame COLETTE SALIMA

Conseillères : CAUCUS DES FEMMES/Madame SOLANGES LWASHIGA et APES/Madame ESTHER

Caisse et logistique : COFAS/Madame EMILIE CIBEMBE

Echange sur les deux opportunités   de financement

Madame Angèle a partagé avec l’assemblée deux opportunités financements dont elle disposait et a demandé aux participantes d’étudier comment se positionner et soumettre en consortium à ces appels pour augmenter les chances d’être sélectionnées. Les participantes se sont constituées en groupes selon les axes pour pouvoir réfléchir sur les projets à présenter.

Echange sur l’étude genre dans humanitaire

Madame Angèle a informé l’assemblée sur une étude en cours sur le genre dans l’humanitaire dont elle est le lead pour le Sud Kivu. Elle a demandé aux femmes qui veulent participer à cette étude de se manifester. Elle a ensuite donné tous les contours de l’étude et a fixé un rendez-vous avec celles qui ont décidé de participer à l’étude pour plus d’explications et une bonne préparation avant la réunion d’ensemble du niveau national.

Mot du Mr DR De Joseph lead du CCONAT

Prenant la parole, le lead de CCONAT a montré l’importance de redynamiser la composante femme du cconat pour répondre déjà à l’une des recommandations du symposium national. Il a dit qu’il était toujours obligé de porter le plaidoyer au nom des ONGNF mais à présent, avec la mise en place de cette structure qui vient appuyer madame Angèle, il n’aura plus besoin de le faire car il y a à présent des personnes désignées et qui vont se dédier à cette tâche. Il a rappelé l’essentiel de plaidoyer mené par CONAFOHD en faveur des femmes et les résultats obtenus entre autres les 20% des allocations du FH aux ONGNF. Il a promis de réunir rapidement la coordination du CCONAT pour faire passer la décision de l’intégration du lead de la composante femme comme co-lead de CCONAT et repartir les autres postes dans la coordination de manière équitable entre les ONGNF et les autres ONGN. Il a promis son accompagnement au processus de préparation des ONGNF aux prochaines évaluations du FH. Il a également promis de discuter avec les ONGN membres qui sont déjà avancé pour un programme de mentorat pour me relèvement des ONGNF en besoin de renforcement de capacités. En rapport avec le leadership féminin dans l’humanitaire en RDC, il a promis de travailler pour cette expérience se généralise dans les autres plateformes membres de CONAFOHD pour arriver une représentation de qualité de la composante femme dans les instances de coordination à tous les niveaux.

Et pour finir, il a demandé aux ONGNF qui ne l’ont pas encore fait, de régulariser leur adhésion au CCONAT de formaliser l’adhésion au CCONAT. Il a donné les critères d’adhésion qui sont entre autres, être une ONG régulièrement reconnue par le gouvernement et disposant de tous les documents légaux, adresser une lettre de demande d’adhésion, payer les frais d’adhésion et s’engager à respecter le code de conduite du CCONAT et à participer activement aux activités du CCONAT

La réunion s’est terminée par une série de recommandations dont les plus importantes sont :

  • Une coordination féminine unique au Sud Kivu à travers le CCONAT
  • Ecrire à Ocha Sud Kivu pour lui signifier qu’il n’a pas dans sa mission, la création des structures parallèles pour interférer dans la coordination des ONGN par les ONGN. OCHA est appelé à respecter le principe de la localisation qui dit : « renforcer ce qui existe et non pas créer. Unir et non multiplier ».
  • OCHA sud Kivu est appelé à se référer, en tout ce qui concerne les ONGNF à la structure légalement reconnue et démocratiquement dirigée par des déléguées élues qui est CCONAT section Femme, pour toute question concernant les ONGNF.
  • Que CCONAT organise une évaluation de capacité des ONGN F non éligible au FH et les prépare pour qu’elles soient prêtes aux évaluations à venir pour l’éligibilité au FH.
  • Que CCONAT organise des ateliers d’apprentissage par les pairs pour permettre aux ONGNF de puiser des expériences des autres pour élever leurs niveaux.
  • Que CCONAT fasse un plaidoyer pour que le consortium entre les ONG éligibles et ONG non éligibles puisse être accepté.

      

 

Pour le rapportage    Dr Yvette K. / Action Sociales pour la Promotion des Droits Humains ASPDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *